Chantier I : ateliers

© Chantal (Magalie) Dahan

Formes de vie d’avant et d’après

Novembre 2024

Animé par Clara Dupuis-Morency

L’atelier porte sur les changements que nous imposent la vie, heureux ou malheureux, souvent inattendus. Qu’est-ce qu’entrer dans un autre mode d’être vivant-e, un autre temps de la vie? Comment ces tournants et revirement demandent-ils d’adapter et d’inventer d’autres formes, d’autres rituels, d’autres écritures, et comment l’écriture peut-elle donner forme à ces changements qui créent un « avant » et un « après » ?

Dans la vallée des larmes, déploie tes ailes

Février 2025

Animé par Benjamin Gagnon-Chainey

À partir de l’oeuvre de Patrick Autréaux, Dans la vallée des larmes (2009), nous tentons de penser comment transformer, par la création littéraire, une épreuve en « invitation au voyage », où des lieux mythiques ou familiers, des œuvres culturelles – littéraires, musicales, picturales, etc. – adorées deviennent des vaisseaux permettant de « déployer ses ailes », et de mettre le cap sur des ailleurs et des autrefois qui nous inspirent.

Figures de l’aide

Mars 2025

Animé par Catherine Mavrikakis et Clara Dupuis-Morency

Que ce soit à l’hôpital, à la clinique, dans des lieux d’apprentissage, à travers nos amitiés ou amours, dans nos rapports avec les animaux ou les objets, nous rencontrons dans nos vies des gens ou des objets qui nous aident à traverser des épreuves ou qui nous permettent d’être nous-mêmes. Vous êtes invité-e à mettre en scène ou en récit les êtres qui vous tendent la main. Il sera aussi possible de réfléchir à la place d’accompagnateur-trice que chacun-e d’entre nous occupe dans le monde.

Le nom

Octobre 2025

Animé par Catherine Mavrikakis et Clara Dupuis-Morency

Qu’est-ce qu’être nommé.e ? Se nommer ? Que signifient les mots par lesquels on s’insère (et on nous assigne) dans le monde, dans des catégories, des groupes, des familles ? Est-ce qu’on peut choisir soi-même sa dénomination ? Le nom que l’on me donne, ou l’on me prête, doit-il me dire adéquatement ? Ou est-il un langage que je peux récupérer, et détourner, pour changer la place à laquelle qu’il m’assigne ?

Cet atelier répond à une demande qui a été formulée à différents moments lors de ces ateliers, de réfléchir à comment on désigne, et on se désigne, entre personnes qui ont fait l’expérience de la maladie.