Axe 4

La littérature sur le terrain : transformations

Image : T.S. Crowther, Earlswood Asylum, US National Library of Medicine

Responsable : Catherine Morency

Membres : Ouanessa Younsi, Céline Huyghebaert.

Que peut la poésie pour réinventer ce qu’est un lieu de soin ? Et inversement, comment se transforme-t-elle chaque fois qu’elle sort pour habiter l’espace public ?

On connaît les fondements coercitifs sur lesquels a été construit l’hôpital moderne, et ces critères de surveillance fonctionnent encore particulièrement bien avec les nouvelles technologies. Or l’hôpital ne doit-il pas accueillir en ses murs des espaces de création où un soin autre se prodigue ? Comment concevoir l’espace de soin à l’heure actuelle, alors qu’internet permet à des communautés de se doter de lieux virtuels pour se soigner en échangeant des informations plus ou moins vraies ? Par quoi pourrait-on penser un jour remplacer l’hôpital ou, plutôt, comment est-il possible de permettre à l’hôpital d’évoluer ?

Les membres de cet axe, qui pensent chacune à leur façon comment l’écriture et la pratique des arts peut ouvrir un espace de soin pour soi et pour l’autre, mobilisent les ressources imaginatives de la poésie pour créer des espaces d’accompagnement et de création in situ en milieu urbain et en région, en dehors des murs des institutions de soin et de transmission.

Activités à venir et passées pour l’axe 4

17 juin 2025

Journée d’étude en recherche-création « La vulnérabilité comme instance de création en littérature contemporaine. Féminité, identités culturelles et diversité de genres »

Maison de la recherche SHS Annie Ernaux de CY Cergy Paris Université

Ouvert à tous


26 mai 2025

Réunion annuelle des membres de l’infrastructure

Évènement en ligne

Réservé aux membres de l’infrastructure et autres invité.e.s


28 janvier 2025

Enregistrement des balados de Jean Wilkins, Ouanessa Younsi et Nathalie Plaat par Frédérique Lamoureux

Hôpital Albert-Prévost


18 novembre 2024

Table ronde animée par Catherine Mavrikakis et Andrea Oberhuber dans le cadre de la remise du Prix de la revue Études Françaises à Ouanessa Younsi

Librairie Port de tête à Montréal

Ouvert à tous